"Mon début n'a pas été fulgurant. J'ai eu trois bonnes années pour apprendre mon métier..." (Mylène Farmer, LCI,1994)
Quand on regarde les débuts de Mylène, on se rend compte à quel point on peut changer dans une vie et qu'à partir de rien on peut devenir tout.
Le public découvre Mylène Farmer avec "Maman a tort". Cette jeune fille brune a l'air timide, fragile, mais se démarque déjà des "autres" par quelques phrases percutantes ( "La vie pourrit l'esprit et la mort pourrit le corps...") et puis cette première chanson qui parle d'une petite fille qui aime une infirmière. Le ton est donné.
Mylène doit se faire connaître et participe donc à beaucoup d'émissions :
Jour J (première télé), TF1
Clignotant, FR3, Cocoricocoboy, TF1
L'académie des 9, A2, Ring Parade, TF1, Bouteille à la mer, FR3
Platine 45, A2, Les jeux de 20 heures, FR3, La clé des Champs, FR3,
Télé Chanson, TMC, Un temps pour tout, A2, Grande Première, FR3
Elle parle d'elle (assez peu), de ceux qui travaillent avec elle : Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan (assez peu aussi) et puis nous offre à chaque fois une chorégraphie assez... "amusante " ! :o)
Le deuxième single arrive " On est tous de imbéciles" (Mylène aime dire qu'elle en est une ! ).
Toujours les chorégraphies... spéciales :o)) et des tenues... ( je ne trouve pas le mot ! Regardez par vous-même ! ) :
Patatoes Patatorum, FR3, Platine 45, antenne 2 ( c'est étonnant la complicité
entre Jacky et Mylène ! Des moments innoubliables... )
Les jeux de 20 heures,FR3,...
Troisième single, "Plus grandir", première chanson dont le texte es signé par Mylène Farmer. La peur de vieillir, une petite poupée désarticulée,... Le personnage Mylène Farmer est là. A présent et pour toujours.
"Libertine" c'est LE tube de l'année ! " Je je suis libertine, je suis une catin...". Mylène, désormais rousse (que cette couleur lui va bien ! ) est provocante. La chanson est sur toutes les lèvres, le clip est un chef d'oeuvre (Mylène apparaît entièrement nue !), merci Laurent Boutonnat !
Une chorégraphie dynamique, des costumes d'époque,... Les projecteurs sont sur Mylène !
Mylène est belle, et triste. Elle s'habille avec des robes de princesse,
C'est au printemps 1991, après le triomphe de sa tournée et un repos bien mérité, que Mylène revient.
C'est la surprise pour tout le monde : Elle a changé ! Ses cheveux sont très courts (toujours aussi flamboyants). Mylène a l'air encore plus triste, plus timide, plus silencieuse. Elle sourit de moins en moins...
Un nouveau single sort : "Désenchantée". C'est LA chanson ! Des milliers de fans se reconnaissent dans ces paroles.
Le clip, toujours de Laurent Boutonnat est encore une fois un succès.
Pour les passages télé, Mylène a inventé une chorégraphie incroyable. Plusieurs danseuses (en noir) contrastent avec Mylène (en blanc). Le professionnlisme est là. Tout est parfait.
Plusieurs émissions, qui se ressemblent toutes, sauf une : "Pour un clip avec toi" (M6) Mylène accorde une "longue" interview à Laurent Boyer sur le tournage même du clip de Désenchantée.
Deuxième extrait de l'album "L'autre", c'est "Regrets", duo avec Jean-Louis Murat.
Une seule télé pour cette chanson à deux : "Star 90" (TF1) et une télé avec présentation du clip :"Star 90".
Troisième single de cet album : "Je t'aime mélancolie". Une chorégraphie très réussie,des costumes originaux (rouges, noirs), des danseuses,...
Pas de télé pour "Beyond my control"... :o(
Le clip fait scandale. CENSURE !
Pour le voir, il faudra rester éveillé la nuit devant le petit écran...
"Que mon coeur lâche", première chanson à ne pas être mise en image par Laurent Boutonnat. (Celui ci étant occupé par son film). C'est Luc Besson qui transformera Mylène en ange (elle en était déjà un !) pour ce clip très réussi.
Mylène dira : "Luc a su dédramatiser le thème de la chanson (le SIDA)".
Ce clip fut diffusé pour la première fois dans l'émission "Match Music" (M6) présentée par Olivia Adriaco et Laurent Boyer. Pour les autres émissions, Mylène dans une tenue assez sexy (soutien, mini-short et long manteau blanc), est accompagnée de deux danseuses en noir (aussi en soutien et short). Petite chorégraphie, assez simple mais sensuelle. Pour "Star 90 (TF1), Mylène aura l'occasion de parler de la mort avec Alain Prost, et c'est à Monté Carlo qu'elle recevra une récompense (World Music Award).
Mylène part alors en Tchécoslovaquie pour jouer dans le premier film de Laurent Boutonnat "Giorgino".
Mylène y interprète magnifiquement Catherine, jeune fille accusée d'avoir assassiné un groupe d'enfants.
Le film n'a pas eu le succès espéré, malgré la beauté des images (paysages enneigés,...), et la profondeur des personnages. Laurent Boutonnat nous a montré que Mylène a tout le talent d'une actrice, et nous a permis de découvrir Jeff Dalghren (personnage principal de Giorgino, qui est aujourd'hui le guitariste de Mylène).
Le film est diffusé sur Canal +, dans sa version originale et française.
Plusieurs passages télés pour la promo du film (interviews de Mylène, de Laurent Boutonnat).
Ma préférence va à l'interview sur LCI du 05/10/94. Mylène est assise dans un grand canapé, habillée d'une petite robe, gilet et bas noirs. Magnifique ! Les questions sont posées par Guillaume Durand, l'interview dure à peu près une demi heure. Un délice !
Mylène est partie... Les rumeurs courrent très vite. Tous les fans attendent avec impatience...
Et c'est à la fin de l'été 1995 que Mylène nous fait un retour XXL. Mylène dit avoir changé... et ça se voit.
Plus belle que jamais, plus sensuelle, elle dira : "Je n'ai plus peur d'être une femme" !
Son nouvel album "Anamorphosée", est plus rock. Plus de guitares, d'instruments "live". Les textes sont influencés par la philosophie du bouddhisme, par le ciel de Californie, par "l'impermanence".
Le clip du premier single, XXL, est tourné par Marcus Niespel. Pour la promo, quelques passages télé, dont une très belle interview pour Studio Gabriel où Mylène promet de revenir bientôt sur scène.
L'instant X bénéficie d'une très belle chorégraphie, accompagnée de deux danseuses (qui se feront même embrasser par Mylène ! dans l'émission "Top à M et G Carpentier".
Mylène adopte les coiffures "chignons en pêtard" et s'habille de plus en plus sexy ( "Le bêtisier du Samedi"). Elle nous parlera de l'écrivain- psychologue Marie De Hennezel dans une belle interview (Déjà le retour, France 2).
Troisième single : "California". Le clip est réalisé par Abel Ferrara. Il n'y aura qu'un seul passage télé car Mylène prépare son retour sur scène tant attendu ! Ce passage aura lieu aux Années Tubes, avec Sans Contrefaçon (version drag queen, très réussi !) et une chorégraphie plus que sensuelle avec son beau danseur David !
"Comme j'ai mal". Mylène est l'invité principale de la première émission de Tip Top présentée par Eric Jean-Jean et Nathalie Simon. Elle chantera cette chanson, habillée de noir et déjà
coiffée avec le chignon "ananas" du tour 96. Petite interview, et surprise... Mylène va revenir pour une autre chanson !
En effet, c'était une vraie surprise ! Mylène reprend la célèbre chanson "La poupée qui fait non" avec Khaled ! Magnifique !
Ils reprendront ce duo sur scène et le single sortira quelques mois plus tard.
Pour le Tour 96, Mylène accordera quelques interviews pour les JT (TF1, France 2, France 3) et pour le MAG MCM dans sa loge avant le concert de Bercy !
Début 1999, Mylène revient à la lumière. Elle doute, elle a peur de décevoir, peur de ne plus retrouver les gens qui l'aimaient qui lui avaient témoignés tant d'affection pendant les concerts de 1996.
Il n'en est rien ! L'album, "Innamoramento", est à peine sortit, c'est un succès ! Les fans sont toujours là, fidèles et de plus en plus nombreux. Ces nouveaux textes sont très riches, les musiques magnifiques (certaines sont même composées par Mylène).
Le premier single est choisi, ce sera "L'âme-stram-gram". Le clip est tourné en Chine par Ching Sui Tung. (Pour moi c'est le plus beau). Encore un véritable petit film (et en plus, Mylène en a écrit le scénario !).
Côté télé, Mister Biz (M6) aura les premières images du clip, avec un reportage très intéressant. Mylène enregistre "Les années tubes" (TF1), Tapis rouge ( France 2) et le Hit Machine (M6). Plusieurs émissions diffuseront le making of du clip : Exclusif (TF1), Mégamix (Club RTL), MCM,...
"Je te rends ton amour". Le clip réalisé par François Hanss est sanglant... Résultat : la censure...
Les médias pensaient pouvoir punir Mylène en reffusant de diffuser son clip... C'est raté !
Le clip sort en version intégrale en cassette vidéo (dont les bénéfices sont versé à SIDACTION ) est un succès !
Mylène interprètera "Je te rends ton amour" (sa chanson préférée) dans deux émissions : "50 ans de tubes" sur TF1 et à la Fureur sur TF1 également. Elle porte pour ces occasions une superbe longue robe rose, déjà présente dans le clip.
Le Mylenium Tour commence...Nouveau spectacle, nouvelle tournée,... La promo n'est pas encore commencée que presque toutes les places sont déjà vendues !
Un nouveau clip arrive : "Souviens-toi du jour". Quelques fans seront déçus : les images ne correspondent pas au thème de la chanson, le clip est trop simple,... Les autres seront séduits par la sensualité du clip et par les interprètations qu'on peut lui donner.
Mylène enregistre Tapis Rouge (France 2), un vrai moment de bonheur ! Elle commence par interpréter "Souviens-toi du jour", seule dans une robe presque transparente. Puis nous offre une magnifique chorégraphie pour "Pourvu qu'elles soient douces" version 99, dans une tenue... (sex...) et entourée de ses danseurs et danseuses du concert.
C'est sensuel, c'est beau, ça sent le Mylenium Tour,... les fans sont heureux ! Et quand Mylène apparaît pour une courte interview, c'est sous les acclamations du public ! Quelques extraits des concerts précédents, quelques questions banales... jusqu'à ce que Mylène cloue le bec à Michel Drucker en stoppant ses questions par un "Venez me voir ! " bien placé !
Autre passage pour "Souviens-toi du jour", : "100% Johnny". Emission consacrée à Johnny Hallyday qui semble beaucoup apprécier Mylène. Une robe assez étrange, dans les tons roses, et toujours ses danseurs, une interview où Mylène dira à peine une phrase complète... Avant de s'envoler vers la russie où elle achèvera sa tournée.
Pour le Mylenium Tour, quelques chaines ont diffusé des extraits : TF1 (le JT), RTL (belgique) le JT, CLub RTL (Belgique), Les victoires de la Musique (où Mylène n'a rien gagné :o((((((((((((( quelques interviews pour la Russie et une interview pour le Canada dans l'émission "Point J".
les NRJ MUSIC AWARDS !!!
On peut appeler cette remise de prix la vengeance de tous les fans de Mylène ! Que c'est agréable de voir Mylène raffler toutes les récompenses devant les "Chanteuses à grande voix", les "c'est moi la star poussez-vous" et autres "Je suis connu je me montre partout".
Mylène nous a fait assez confiance pour venir assister à cette cérémonie !
Elle a déclaré "Je sais que ce seront les votes du public et que j'ai mes chances".
Et on l'a pas déçue ! Nos votes lui ont permis de décrocher les récompenses de "Meilleure interprète féminine francophone" et "meilleur album francophone" ! De plus, les professionnels lui donnent le titre du "meilleur concert de l'année" ! Le bonheur !
Mylène a été la reine de la soirée. Par ses tenues sublimes, par ses larmes et son émotion, par ses regards vers son public, par les mots touchants qu'elles nous à offert. Confidences précieuses. "J'aime ceux qui m'aiment"...
Hé oui, Mylène Farmer est la meilleure chanteuse française ! Nous on le savait déjà...
Quatrième extrait de l'album Innamoramento, c'est "Optimistique-moi". Le clip est tourné à Prague par Michael Haussman. Mylène fera 4 émissions :
Les années Tubes, Tapis Rouge, Hit Machine (M6) et les NRJ Music Awards.
Elle exécute la même chorégraphie qu'aux concerts, avec les danseurs, habillée de vêtements plutôt surprenants (sans parler de la coiffure qui est elle aussi...
surprenante ! ).
Le 10 juin 2000 est diffusée l'interview tant attendue sur MCM.
Mylène y semble très à l'aise. Les questions posées par Lynda Lacoste sont assez idiotes en général (du genre : "Si vous faites des vidéos, c'est pour les gens qui sont tombés dans les pommes pendant les concerts et qui n'ont pas vu le spectacle ?".
Heureusement, l'émission a été sauvée par la beauté et les sourires de Mylène tout au long de l'émission ! A part ça, on a quand même appris que Mylène a une adresse E-mail et qu'elle visite les sites qui lui sont consacrés !
(note de l'auteur : Mylène, si vous passez par mon site, j'espère de tout coeur qu'il vous plaira et que vous laisserez un petit message dans ma boîte :o))
Premier clip extrait du Mylenium Live, c'est Innamoramento.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est "sublime" !
Un mélange d'images live, et de plans tournés dans la nature.
Ce clip nous prouve encore une fois toute la beauté naturelle de Mylène :o))
Malheureusement, à part le clip, nous n'avons eu aucun passage télé pour innamoramento...
Mylène n'en a sans doute pas eu le temps, son album live étant en préparation.
Après les Nrj Music Award, c'est au tour de la chaîne M6 à distribuer ses récompenses.
Mylène est présente, reçoit un award pour "Optimistique-moi", et semble très émue par l'accueil que lui réserve les nombreux fans dans la salle !! Ma plus belle histoire d'amour c'est vous, nous dit-elle...
Elle adresse également quelques mots à Alizée (qui pleure autant que Mylène !).
Samedi 20 janvier 2001, 20h50. Je m'installe devant ma télé. Mon coeur bat très vite... Ce soir ce sont les NRJ MUSIC AWARDS. Je repense au triomphe de l'année passée, à ses sourires, à ses larmes (à mes larmes), à ses mots touchants,... ça fait un an qu'on attend ça... Mylène est nominée. Les rumeurs courrent, elle sera là, elle sera pas là, elle va gagner, mais non elle en a trop eu l'année passée,... bref, on ne sait rien.
La montée des marches... Mylène n'y passe pas... j'ai envie de pleurer... je la cherche désepérément dans le public... rien, pas de cheveux roux, pas de coiffure extra-terrestre,... pas de Mylène... je déprime. Même la victoire d'Alizée n'arrive pas à me consoler.
Vient la remise de l'award pour la "chanteuse francophone de l'année"... Mon sourire revient quand j'entends les fans hurler dans la salle ! Je n'ose pas y croire !! C'est bien le nom de mon Ange Roux que Christophe Lambert à prononcé !!! Je reste stupéfaite quand la porte des coulisses s'ouvre, et telle une déesse, Mylène s'approche de la scène...
(Mais qui est cet homme qui vole un bisou à Mylène quand elle passe !! Profiteur ! )
Un autre qui en a bien profité, c 'est Chritophe Lambert, qui n'a cessé d'embrasser Mylène (non mais tu vas la lâcher oui !!) et de la regarder avec un sourire béat.
S'en suit un pré-enregistrement de "Pas le temps de vivre" (surprenant comme choix). De très belles images, surtout les plans sur le visage de Mylène.
Ensuite, Ô surprise (mauvaise surprise ?), mylène fait un geste auquel personne ne s'attendait !
Elle se retourne vers Christophe et lui demande d'offrir son prix à quelqu'un du public !!!
Ceci est un geste symbolique explique-t-elle... Peut-être l'a t-elle voulu dans ce sens... mais moi je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça ( et je sais que beaucoup de gens pensent comme moi). J'aurais dû être heureuse, mais pourtant ce geste m'a vraiment fait mal au coeur ! Mylène ne veut-elle pas de son prix ? Elle n'accepte pas ce cadeau venu tout droit de son fidèle public (et oui c'est nous qui avons voté), est-ce du désintérêt ? Est-ce de l'indifférence ? J'aurais pu le comprendre si c'était une Victoire de la Musique attribuée par des professionnels, mais là...
Beaucoup de fans, comme moi ont pris cette apparition pour un adieu... le désenchantement n'est pas terminé... le mal de vivre non plus...
Au passage, je tiens à faire remarquer que ce bon Christophe est reparti dans les coulisses avec l'award de Mylène... Il était sans doute un peu assomé par la beauté irradiante de Mylène, ou alors par un bon verre d'alcool... :o)